Cette année, c’est décidé, on arrête la consommation à outrance, et on se lance dans la déco et les cadeaux « faits maison ». La blogosphère regorge de tutoriels DIY, 100% nature. Phare d’Eckmühl a déniché pour vous quelques idées « valeurs sûres », utiles et très simples à réaliser à partir de matériaux trouvés sur la plage.
Set de bougies-coquillages
Originales et poétiques, ces adorables bougies sont parfaites en déco de table. Il vous faut : des coquillages creux (coques, praires, amandes ou grosses palourdes), des mèches à bougie, de la cire à fondre. Nettoyez les coquillages pour ôter les adhérences de chair, le sable et l’odeur désagréable. Faites fondre la cire dans un bol placé dans un bain-marie. Pour obtenir des bougies parfumées, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles. Disposez une mèche et son support au centre de chaque coquillage. Versez la cire fondue dans a coquille, en prenant le soin de ne pas noyer la mèche, laissez refroidir pour solidifier. Quelques paillettes argentées ou dorées en finition apporteront une touche festive de bon ton.
Un porte-photos en bois flotté
Il vous faut : un morceau de bois flotté pour le support, 3 à 5 cadres photos selon la taille de l’objet que vous souhaitez réaliser, de la ficelle (ou cordelette) et des petits crochets à vis pour arrimer les cadres au bois flotté, de la peinture blanche et du scotch de masquage. Vissez les petits crochets à l’endroit où vous souhaitez suspendre les cadres, en mesurant pour les répartir harmonieusement sur le support. Suspendez les cadres à la hauteur souhaitée avec de la ficelle. A l’aide de peinture blanche et de scotch de masquage, vous pouvez créer un jeu de rayures de différentes largeurs sur le support, entre chaque cadre, pour renforcer l’effet « déco marine ». Emballez… c’est prêt !(Source : Séphanie bricole)
Un jeu de morpion nomade
Très simple à réaliser, ce jeu s’emporte partout, à la plage ou en voyage, pour amuser petits et grands. Sur la plage, choisissez 9 petits galets plats, bien polis et de même coloris (gris foncés, blanc ou gris pâles). A la peinture, dessinez des formes simples sur chaque face des galets (par exemple un cercle et une croix, une croix et un poisson stylisé). Achetez (ou confectionnez) un sac en toile de jute ou de coton avec un lien coulissant. A l’aide d’une règle et d’un feutre textile, tracez sur le sac à plat un quadrillage 3X3. Rangez les galets dans la pochette. Le tour est joué ! … ça marche aussi avec des coquillages marqués au feutre noir. (Source : balancinghome.com)
Un photophore déco
Autre idée de DIY très gratifiante, qui permet de réaliser à peu de frais un objet déco personnalisé du plus bel effet. Il vous faut un grand vase transparent en verre. Achetez une grosse bougie, collez-la au fond du vase avec un point de colle. Puis déposez une couche de sable au fond (2 à 3 cm au moins). Garnissez ensuite le vase, tout autour de la bougie, avec un pêle-mêle de coquillages de toutes sortes, étoile de mer, bois flottés, pommes de pain, mailles de filets… selon l’inspiration du moment. Faîtes-vous confiance ! (Source : Pinterest)
Emballages cadeau : on se met au Furoshiki
Tant qu’à se mettre au DIY, faisons-le jusqu’au bout : pour emballer nos cadeaux, on adopte la tendance du Furoshiki , une technique traditionnelle de pliage et de nouage de tissu pour emballer cadeaux et objets du quotidien, qui nous vient du Japon. Une riche idée bien dans l’air du temps, qui permet de réemployer nos chutes de tissus, vieux foulards, draps ou habits usés, etc. au lieu d’acheter des kilomètres de papier cadeau à usage unique. Pour rester dans la thématique bord de mer, on découpe en carrés nos marinières élimées au coude ou nos vieux paréos imprimés « hippocampes » ou « coquillages ». Un gros nœud. Et hop, emballez, c’est pesé !
Suivez-nous sur Instagram et Facebook