Bandeau Phare d'Eckmühl

Il était une fois… la sardine de Douarnenez

22|02|2023
Chronique de la mer
Lecture : 5 minutes

Connue comme la cité de la sardine, Douarnenez perpétue une tradition vieille de plus de 2 000 ans. De l’époque gallo-romaine à nos jours, la pêche et l’essor des conserveries ont scellé le destin et fait la renommée du port breton.

La sardine à Douarnenez, 2 000 ans d’histoire

L’histoire de la ville est intimement liée à la sardine depuis le 1er siècle de notre ère. A l’époque, les Romains installés en Armorique produisaient un condiment très prisé, le garum. Proche du nuoc-mâm asiatique, ce jus de poisson fermenté était fabriqué à base de sardines et de maquereaux pêchés en baie de Douarnenez. Les poissons étaient mis à macérer dans le sel pendant plusieurs semaines dans des « cuves à garum », encore visibles dans le site gallo-romain des Plomarc’h à Douarnenez.

19e siècle : l’âge d’or de la conserverie

Au XIXe siècle, l’industrie sardinière prend son essor suite à l’invention par Nicolas Appert du procédé de stérilisation nommé « appertisation » (1795). Dans les années 20, Pierre-Joseph Colin, un confiseur de nantais, sera le premier à se lancer dans l’industrie des conserves. Ses sardines à l’huile conditionnées dans des boîtes en fer blanc rencontrent un succès immédiat. L’activité de poissons en conserve prend son essor au milieu du XIXe siècle sur le littoral breton, notamment dans le Finistère. Débute alors l’âge d’or de la Sardine de Douarnenez, qui se prolongera jusqu’au début du XXe siècle. On compte jusqu’à 900 chaloupes sardinières, et une quarantaine d’usines dédiées à la mise en boîte ! Le petit poisson bleu devient l’emblème de la ville, ce qui vaut à ses habitants le surnom de Penn Sardin (« tête de sardine » en breton), qui désigne aussi la coiffe des Douarnenistes et par extension, les ouvrières sardinières. Au fur et à mesure des années, la pêche à la sardine étant une activité saisonnière (d’avril à novembre), les conserveries se diversifient, en travaillant d’autres espèces de poissons (maquereau, anchois, hareng, thon…).

Sur le Chemin de la sardine

Pour s’imprégner de l’histoire et la culture locales, le Chemin de la sardine, proposé par l’office de tourisme de Douarnenez, est un incontournable des balades en bord de mer ! Le sentier balisé et jalonné de panneaux explicatifs, nous conte l’épopée sardinière de la ville, de l’époque gallo-romaine à nos jours. Le circuit, d’une durée de 2 h, démarre au port du Rosmeur. Il sillonne les venelles des quartiers de Tréboul et du Port Rhu avant de longer le front de mer, offrant des vues imprenables sur l’Océan Atlantique et l’île Tristan.

Phare d’Eckmühl, gardien de la tradition

Aujourd’hui la marque Phare d’Eckmühl est fière de perpétuer le savoir-faire hérité de Chancerelle, sa maison-mère, célèbre conserverie familiale créée à Douarnenez 1828. Dans nos ateliers, la préparation et l’emboîtage restent manuels, comme au temps des « Penn sardin ».

Pour ce qui est de nos approvisionnements, nous revendiquons une pêche responsable, respectueuse de la ressource et des travailleurs de la mer.  Nous défendons en particulier une pêche locale, réalisée à proximité des côtes bretonnes ou des Cornouailles anglaises, et à l’aide d’une méthode artisanale, la bolinche.

La sardine en boîte : 200 ans et toujours la côte !

Côté dégustation, deux siècles après leur invention, les sardines en boîte figurent toujours en bonne place sur la table des Français, de plus en plus conscients des bienfaits sur la santé des produits de la mer, et de la sardine en particulier. En effet, grâce à ses teneurs intéressantes en protéines, en acide gras de la famille des Oméga 3 et en vitamines (groupes B et D notamment) l’aliment sardine contribue à une alimentation saine et équilibrée.

Aujourd’hui, tout en respectant la tradition, Phare d’Eckmühl veille à innover avec des recettes préparées pour répondre aux nouvelles habitudes de consommations. Notre gamme de sardines propose pas moins de 17 spécialités ! De l’indétrônable sardine entière à l’huile d’olive vierge bio, aux marinades aux saveurs variées (citron, tomate, herbes de Provence, piment d’Espelette, algues…) en passant par les sardines à teneur réduite en sel et les rillettes (idéales à l’apéritif), vous avez l’embarras du choix !

Dernière nouveauté en date, nos sardines simplement marinées dans un jus de citron bio, avec pulpe et rondelle, sans huile ! Une recette savoureuse, fraîche et healthy, qui contente les papilles de toute la famille. Goûtez donc si ce n’est déjà fait, et n’hésitez pas à partager vos commentaires de dégustation sur Instagram ou Facebook.

Pour d’autres inspirations, rendez-vous dans notre espace recettes !