Bandeau Phare d'Eckmühl

La sardine a bouché le port de Marseille !

03|12|2018
Chronique de la mer
Lecture : 3 minutes
Nous vous l’avions promis, voici l’histoire de la sardine qui a bouché le port de Marseille.

Certes les Marseillais sont connus pour leur légendaire exagération, certes, il y a un port à Marseille et l’on y pêche même des sardines surtout en automne et en hiver. Mais ce n’est pas une énorme sardine qui aurait bouché le port de Marseille selon la légende mais tout simplement la bien nommée Sartine.

Un « t » pour un « d » valait bien un petit jeu de mot et nous permet encore au XXIème siècle d’affubler de temps à autres les Marseillais de leurs habits de vantard.

Mais cette histoire n’est pas si ancienne, elle date du XVIIIème siècle. La Sartine est alors une frégate de commerce qui tient son nom du comte d’Alby, Antoine de Sartine qui occupa de 1774 à 1780 les fonctions de Secrétaire d’Etat à la Marine auprès de Louis XVI.

Source Wikipedia / Photos : Joseph Boze & Archives

Ce navire marchand avait comme mission de faire le commerce entre les Comptoirs Français des Indes et la France. Mais à cette époque, comme d’ailleurs souvent au cours de l’histoire, les relations entre les Anglais et les Français, étaient juste cordiales et la question des frontières entre les territoires colonisés par les anglais et ceux colonisés par les français faisaient encore beaucoup de prisonniers dans les deux camps.

Ainsi, armée préalablement de 12 canons, de navire marchand, la Sartine fut transformée en frégate de guerre en 1780. Bien que sa mission, cette fois-ci ne fût pas de ramener en France des marchandises exotiques mais bien des prisonniers français libérés en Inde par les Anglais dans le cadre d’accords frontaliers, le bateau subit néanmoins une avarie provoquée par un tir d’un vaisseau anglais : le HMS Romney.

Le capitaine de ce dernier, constatant son erreur, décida de s’assurer de l’arrivée de la Sartine à bon port. Mais devant Marseille, il laissa finalement la frégate s’échouer et boucher l’entrée du Vieux-Port. Il fallut que le commandant du port de Marseille fasse treuiller la Sartine, notre fameuse Sardine pour que le Vieux-Port soit « débouché », qu’il retrouve toutes ses fonctionnalités et que les pêcheurs puissent retourner sans crainte pêcher la … sardine.

Voilà, point de Sardine géante… malgré la légende, juste l’histoire d’un malheureux navire français qui s’échoua bien trop près de l’entrée du port de Marseille, port à l’époque célèbre pour son activité de pêche à la Sardine.

Source Wikipedia / Photos : Joseph Boze & Archives

Si cette histoire vous a mis l’eau à la bouche, découvrez nos recettes à base de sardines :