Petit poisson de 12 à 15 cm au dos bleu-vert et aux flancs argentés, le sprat (ou sprattus sprattus en latin) est de la famille des Clupéidés, tout comme la sardine et l’anchois, ses proches cousins. Il vit dans les eaux froides de mer du Nord, de la Baltique et de l’Atlantique Nord-Est). Phare d’Eckmühl s’approvisionne uniquement auprès de pêcheries répondant aux critères de la pêche responsable. En l’occurrence, nos sprats sont principalement pêchés en Atlantique Nord-Est, dans les eaux d’Écosse.
Petit poisson, grandes qualités
Les sprats Phare d’Eckmühl sont particulièrement riches en acides gras oméga 3 (3,1g pour 100 g) et en protéines (20 g pour 100 g). À ce titre, ils entrent dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.
Une note scandinave dans votre cuisine
Les sprats sont très utilisés dans la cuisine scandinave, en gratins, canapés ou salades. Ils constituent l’ingrédient principal d’une célèbre spécialité suédoise, la Tentation de Jansson (Janssons frestelse en suédois), un gratin à base de pommes de terre, de sprats et d’oignons. Ce plat roboratif et très populaire est consommé en toutes occasions : autrefois, les travailleurs les emportaient dans leur matlåda (panier repas), mais il est aussi associé à des moments de fête : il trône en bonne place dasn le julebord, le buffet de Noël suédois, et se consomme aussi en fin de soirée ou d’une nuit blanche, remplaçant alors notre soupe à l’oignon. Ce même plat est également connu en Finlande sous le nom de « Janssonin kiusaus ».
Miam, J’en veux !
Idéals à l’apéritif sur une tartine de beurre, les sprats apporteront une note iodée à vos plats du quotidien (salades, quiches, tartes, cakes, etc.). Faîtes-vous confiance… ou laissez-vous inspirer par notre recette de « Pommes de terre farcies, crème fraîche épaisse, oignons rouges en pickles, ciboulette et citron » (création Vanessa Romano du blog Vanessa Cuisine).
Suivez-nous sur Instagram et Facebook