Il est assez fréquent d’entendre que le poisson est bon pour le cholestérol. Mais d’où vient cette affirmation ? Prenons un exemple : sardines en boîte et cholestérol, qu’en est-il réellement ?
Faisons le point sur le cholestérol
Le cholestérol, entre bon et mauvais
Bien qu’il ait une image généralement négative, le cholestérol est en fait un élément constitutif de nos cellules. Il est aussi nécessaire à la fabrication de certaines hormones.
Il existe 2 types de cholestérol : le cholestérol HDL ou « bon cholestérol », et le cholestérol LDL, aussi appelé « mauvais cholestérol ». Le premier joue un rôle épurateur car il ramène le cholestérol des cellules vers le foie, tandis que le second se dépose sur les parois des artères lorsqu’il est en excès. La bonne santé de l’organisme repose donc sur l’équilibre entre le bon et le mauvais cholestérol.
Pourquoi dit-on que le cholestérol est mauvais pour la santé ?
En réalité, c’est l’excès de mauvais cholestérol qui est nocif. Nous l’avons expliqué précédemment, celui-ci se fixe aux parois de artères lorsqu’il se trouve en excès dans l’organisme. A terme, il peut alors les obstruer, ce qui peut conduire à des accidents vasculaires.
L’excès d’acides gras saturés, présents principalement dans les matières grasses animales, favorise le dépôt de cholestérol dans les artères. Ainsi, une consommation excessive de produits comme la charcuterie, ou le beurre peut favoriser l’accumulation de mauvais cholestérol dans les artères.
Sardines en boîte et cholestérol : ce qu’il faut retenir
Le poisson est un produit animal mais dont le profil en acides gras est généralement assez bien équilibré. Le thon albacore en boîte ou la sardine à l’huile en boîte, par exemple, sont pauvres en acides gras saturés*. Les poissons gras, comme la sardine, sont des aliments riches en oméga 3, des acides gras essentiels que le corps ne peut pas synthétiser. Les oméga 3 présents dans le poisson sont les EPA (Acide Eicosapentaénoïque) et les DHA (Acide Docosahexaénoïque) . Ils ne peuvent d’ailleurs être apportés que par les poissons gras.
Ces oméga 3 évitent l’accumulation de cholestérol dans les artères et contribuent au fonctionnement normal du cœur**.
Avec une portion de 100 g de sardines, il est possible de couvrir 5 à 6 fois nos besoins quotidiens en certains oméga 3 ! Elles contiennent au moins 1 g d’EPA et 1 g de DHA alors que les besoins sont de 250 mg par jour chacun*. De quoi combler nos besoins.
Sardines en boîte et cholestérol, il existe donc bien un lien !
Et nous vous donnons des idées pour les cuisiner :
*ANSES, Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual
** RÈGLEMENT (UE) N°432/2012 DE LA COMMISSION du 16 mai 2012
Suivez-nous sur Instagram et Facebook