L’aventure Tara continue ! La mythique goélette vient de quitter Lorient pour une nouvelle expédition scientifique de 18 mois dans l’Atlantique Nord. Baptisée Tara Europa, elle a pour but d’étudier les écosystèmes des côtes européennes. Partenaire de la Fondation Tara Océan, Phare d’Eckmühl se fait une joie de relayer la bonne nouvelle et de revenir sur le détail de la mission.
Mission Tara Europa : cap sur l’Atlantique Nord !
Parce qu’il est à la fois l’origine et l’avenir de la vie sur Terre, nous avons tous une bonne raison de comprendre et de protéger l’Océan. C’est la raison d’être de la Fondation Tara Océan créée en 2003 par la styliste agnès b. et Etienne Bourgeois, et de son emblématique goélette, véritable laboratoire scientifique flottant. Pour combattre les effets du réchauffement climatique, les ravages de la pollution marine et la perte de biodiversité, les scientifiques embarqués à bord de Tara explorent depuis 20 ans les mers et océans du monde entier et développent une science ouverte et innovante.
Etudier les écosystèmes marins côtiers
Le voilier scientifique Tara a quitté Lorient, son port d’attache, le 2 avril dernier. Il part en expédition pour un voyage scientifique de 18 mois autour de l’Europe. L’expédition Tara Europa doit longer le littoral de l’Europe afin de poursuivre l’étude des écosystèmes marins des zones côtières, soit un périple de 25 520 km au total, pour 19 pays traversés !
Dans le prolongement de la mission Microbiomes menée dans l’Océan Atlantique Sud en 2020-2021 le long des continents d’Afrique et d’Amérique du Sud, cette nouvelle mission va permettre de mieux comprendre l’impact des activités humaines, du réchauffement climatique et des pollutions sur la biodiversité des côtes européenne, avec 4 objectifs précis :
- cartographier les micro-organismes présents dans les eaux côtières européennes,
- définir le rôle de chaque espèce et ses interactions,
- prédire les conséquences du changement climatique sur le mircrobiome,
- mieux comprendre l’impact des différents polluants sur la biodiversité marine, notamment les résidus des produits pharmaceutiques, les pesticides et les additifs plastiques.
Une expédition à l’interface entre terre et mer
L’aventure Tara Europa s’inscrit dans un vaste programme de recherche appelé TREC, piloté par le Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire (EMBL). Le projet mobilise quelque 150 chercheuses et chercheurs représentant plus de 70 institutions scientifiques réparties dans une trentaine de pays. L’équipage de Tara est chargé d’effectuer les prélèvements en mer. Mieux, l’expédition va permettre de réaliser une étude de la biodiversité littorale menée en parallèle à terre et en mer, grâce à l’analyse des milliers d’échantillons prélevés et analysés à bord de la goélette Tara, et à terre, au sein des laboratoires mobiles de l’EMBL.
Sensibiliser et éduquer le public
L’expédition fera escale dans 17 ports d’Europe, qui seront autant d’occasions de sensibiliser les citoyens européens à la biodiversité marine et à la sauvegarde de l’Océan. Les équipes de la Fondation restées à terre s’emploieront à déployer des outils et actions pédagogiques en lien avec la mission, pour éduquer les jeunes générations à la protection de l’environnement.
Envie d’en savoir plus sur la mission Tara Europa ?
Consultez la rubrique dédiée du site fondationtaraocean.org. Vous y trouverez de nombreuses ressources concernant l’expédition, ainsi que les précédentes expéditions de la goélette (Tara méditerranée, Tara Arctic, Tara microplastiques…) et leurs conclusions.
Envie de suivre l’aventure au plus près ?
- Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour suivre l’actualité au jour le jour, sur les comptes officiels de la Fondation Tara Océan
- Suivez le trajet de Tara H24 en direct !
Suivez-nous sur Instagram et Facebook