Hareng

Bandeau Phare d'Eckmühl

La petite histoire du hareng

Les premières traces de consommation de hareng datent de la préhistoire, autant dire que c’est un poisson qui a toujours été consommé par l’homme. Au moyen âge, ce poisson servait de monnaie d’échange. Il est l’un des poissons les plus consommés dans le monde, fut un temps on le surnommait le poisson roi.
Ce poisson a une longévité de près de 25 ans et peut atteindre jusqu’à 40cm. Son corps, recouvert de grandes écailles molles, se termine par une queue très fourchue. Son dos est bleu-vert ou bleu-noir et ses flancs argentés.

Une pêche durable

Le hareng (Clupea harengus) est un poisson migrateur très abondant en Europe, particulièrement en Atlantique Nord. La bonne gestion de la biomasse (sous quotas européens), et la bonne concertation entre les différentes pêcheries permettent de répondre à notre démarche exigeante de Pêche Responsable contrôlée par Bureau Veritas, organisme indépendant.

Zone de pêche des harengs Phare d’Eckmühl

Une recette traditionnelle

Dans le respect de la tradition, les filets de harengs Phare d’Eckmühl sont fumés au bois de hêtre. Ils sont ensuite déposés manuellement dans nos ateliers à Douarnenez en Bretagne sur une garniture de lanières d’oignons et de rondelles de carottes issus de l’agriculture biologique puis recouverts d’huile de tournesol bio.

Envie de vous régalez ?

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS ?